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 Guide tactique

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ToXiC*
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MessageSujet: Guide tactique   Guide tactique EmptyDim 5 Mar - 13:03

Voici une guide tatique faite par mon coupain Jankun qui a eu la gentillesse de me donner la permission de le mettre sur mon forum Smile


~~Guide tactique~~


1)Qu’est ce que la stratégie :
La stratégie est le fait de réfléchir sur une bonne tactique, dans pokémon sur ce que l’on va faire en combat, au lieu de taper seulement jusqu’à la mort et ainsi ne pas jouer intelligemment , elle permet de développer sa tactique pour ainsi savoir ce que l’on va faire devant un pokémon adverse et l’analyser sur certains points. A fur et à mesure des années nous avons beaucoup de classiques, mais la clé reste toujours de les utiliser correctement, il faut savoir switcher beaucoup lors d’un combat quand on se sent désavantagé, voilà un bon exemple en combat :
-Le combat commence « rinoféros contre raichu »
-Des débutants se diront que rinoféros est sol donc raichu sera OHKO en un tour mais là ils se prendront un PC glace/surf , raichu étant plus rapide que lui pourra lui faire un OHKO sans recevoir de séisme, ce qui fait perdre un précieux pokémon.
-Tout stratège switch ( changement de pokémon ) normalement :
Il se diront que raichu peut posséder surf ou PC glace et ne veulent pas perdre un starter précieux alors ces derniers switcheront sur la grosse éponge spéciale bliss par exemple.
-Mais il y a l’autre solution celle où raichu possède mitra poing (l’adversaire croyant que raichu soit wisher avec abri en starter) et se soit concentré lors de votre switch et là le pauvre bliss souffrira.
-Il reste la solution la plus sûre de switcher sur Ectoplasma ou teraclope immunisés contre mitra poing et pouvant résister à PC glace ( puissance cachée glace ).

En d’autre termes ne pas vraiment se fier au type du pokémon adverse pour l’attaquer mais essayer d’analyser ce qu’il va faire dans son moveset.
Ce qui consiste beaucoup à jouer les « médium »en sachant ce que fera l’adversaire et cherchant loin dans le déroulement du combat ,savoir sa façon de combattre, s’il favorise plutôt la défense que l’offensive… pour ainsi dire établir une bonne stratégie.

2)Qu’est ce qu’une équipe bourrine ?
Une équipe bourrine se détermine simplement par le fait de faire attaquer ses pokémon sans cesse jusqu’à la mort, sans utiliser aucune stratégie, aucun rôles…bref en terme stratégique une équipe de choice bander, cette équipe étant très fragile, elle ne tiendra pas le coup fasse à un vrai combat stratégique.
Généralement une telle équipe est faite sur cartouche avec les niveaux, là une simple équipe bourrine peut battre la ligue mais cela n’a aucun intérêt vu la facilité de cette dernière.
Si le dresseur en question combattait un autre adversaire humain (sur netbattle), il se ferait battre très vite, celui-ci n’ayant pas le niveau médiocre des adversaires sur cartouche.


3)Rôles principaux des pokémon :
Dans une équipe stratégique, chaque Pokémon a son propre rôle, on les définit par le moveset.

-Moveset : c’est l’ensemble des 4 attaques, ce dernier va déterminer le rôle du pokémon dans une équipe ( pour de plus brèves informations sur ces rôles voir ci-dessous )
(Une équipe « bourrine » est définie par 6 choice bander en termes de rôles…)

Bien sûr tous ces rôles doivent être en accord avec les stats du pokémon (comme un sweeper physique doit avoir une bonne attaque. )
Ce qui a permis de définir quelques rôles en fonction de ces dernières.
Ex : une éponge spéciale comme leuphorie grâce à sa défense spéciale combinée aux plus gros PV du jeu.

Sweeper : pokémon attaque offensivement, nous avons plusieurs types de sweeper, dont :
-Physique n’attaquant qu’avec des attaques physiques.
-Spécial n’attaquant qu’avec des attaques spéciales
-Et physique/spécial attaquant avec physique et spécial.

Ce rôle étant assez particulier, il est défini par plusieurs « sous-rôles » de sweeper:

Rôles que l’on définit en tant que sweeper physique :

-Le choice bander : pokémon ayant l’objet bandeau choix augmentant l’attaque physique de 1.5 mais bloque la 1ère attaque choisie jusqu’au prochain switch de votre pokémon.
Exemple de choice bander : Drattak@band.choix : PC vol, séisme, éboulement, repos
(le rôle de sweeper de base )

-Le subpuncher : pokémon ayant l’attaque mitra poing+clonage ( appelé puncher sans clonage ), un combo qui fait très mal si bien placer.
Exemple de subpuncher : Pharamp@reste : mitra poing, clonage, tonnerre, PC glace ( puissance cachée glace )
Pharamp étant lent, cela lui facilitera le placement d’ un clone après avoir reçu une attaque.
( A noter que c’est un parfait exemple de sweeper physique/spécial. )

-Le sword dancer : pokémon ayant l’attaque danse lames ( augmentant beaucoup l’attaque ) dans son moveset.
Exemple de sword dancer : Ossatueur@restes danse lames, osmerang/séisme, éboulement, repos.
(Osmerang enlève les clones mais moins précis que séisme )

-Le curser : pokémon non spectre ayant malédiction ( augmente l’attaque/défense et baisse la vitesse ):
Exemple de curser : Ronflex@restes : retour, ball’ombre, malédiction, repos.
( Ronflex avec malédiction est appelé curselax )

-Le Sailakdrummer : pokémon ayant cognonbidon( augmentant au maximum l’attaque tout en enlever la moitié des PV ) et comme objet baie sailak augmentant les stats, principalement la vitesse pour la stratégie, déclenchée lors de ¼ de PV max dépassés pour ainsi frapper dans de bonnes conditions.
Exemple de sailakdrummer : Dracaufeu@restes : cognonbidon, éboulement, séisme, surchauffe.

(Si bien placé il fait des OHKO assurés )

-Le Dragon dancer :pokémon ayant danse draco dans son moveset ( augmentant l’attaque et la vitesse ).
Exemple de dragon dancer : dracolosse@restes PC vol, séisme, danse draco, repos

-Le Contreur :pokémon utilisant l’attaque contre :
Exemple de contreur : Brasegali@baie sailak : contre, tenacité, éboulement danse lames
Il utilise tenacité pour ainsi rester en combat en ayant qu’un PV déclenchant ainsi la baie sailak ( au bout d’1/4 de PV max dépassés ) et ainsi infliger une attaque de 200 de puissance. Clonage peut aussi remplacer tenacité mais moins efficace..

« Sous rôle » de sweeper spéciaux :

-Le Calm minder : pokémon utilisant l’attaque plénitude ( augmentant les stats spéciales ).
Exemple de calm minder :alakazam@restes psyko, poing de feu, plénitude, soin
( Nous noterons qu’il se fait stopper par une éponge spéciale telle bliss c’est pour ceci que nous n’utilisons plus de sweeper spéciales. )

Et pleins d’autres « sous rôles » que je pense avoir oublié de citer…

-Le Starter : pokémon qui commence le combat, généralement un pokémon rapide ou avec abri pour voir la stratégie du pokémon adverse.

-Le Wisher : pokémon ayant l’attaque vœu practique pour soigner les autres pokémon ou sois même (accompagné de abri).
Exemple de wisher : gardevoir@restes Psyko, protection, vœu, abri

-Le Ennuyeur : il est là pour ennuyer l’adversaire n’attaquant pas offensivement mais avec des altérations désavantageuses, ces derniers doivent être solides niveau défensif et éliminent l’adverse à feu doux faisant beaucoup durer le combat.
Exemple d’ennuyeur : Teraclope@restes : toxik, regard noir, possessif, repos.
(Cependant ce rôle est devenue peu efficace principalement à cause des Pseudo-hazer.)

-Le Heal beller/aromathérapist :il possède glas de soin/aromathérapi un rôle très important dans une équipe : il soigne toutes les altérations physique de l’équipe dont la paralysie, le poison…
Il dois être résistant en tant que staller.
Exemple de heal beller : Leuphorie@restes : frappe atlas, cage éclair, glas de soin/aromathérapi, E coque
(A noter que glas de soin ne soigne pas les « Anti-bruits » comme brouhabam…)

-Pseudo passer : pokémon possédant l’attaque mur lumière/protection pour le soutien de l’équipe durant 5 tours : Kaorine@restes psyko mur lumière/protection tour rapide repos
(Cette attaque seule dans un moveset est une place de trop pour un pokémon, c’est pour cela qu’elle est souvent dans le moveset d’un Pseudo-Hazer, wisher, rapid spinner…)

-Le Hazer : pokémon ayant l’attaque buée noire enlevant les boost de stats telle gonflette…
Exemple de Hazer : Maraiste@restes : surf, séisme, buée noire, repos

-Pseudo hazer ( d’où l’abréviation Phazer ) :pokémon possédant l’attaque hurlement/cyclone faisant fuir les pokémon pour ainsi annuler les clones, les boost de stats…anti relayeur et défensif.
Exemple de Pseudo hazer : Laggron@reste : laser glace, séisme, hurlement, repos
(Un rôle indispensable dans une équipe )

-Le Rapid-spinner : rôle du pokémon possédant l’attaque tour rapide qui enlève les picots principalement à toute l’équipe…
Exemple de Rapid spinner : Tantacruel@ restes : surf, tour rapide, bomb’ berk, repos

-Le Spiker : pokémon possédant picots.
Exemple de Spiker : Foretress@restes PC acier, tour rapide, picots, repos

-Le Baton passer/relayeur : le pokémon ayant ce rôle utilise l’attaque relais pour relayer des clones, des attaque empêchant la fuite( relayeur de pièges ) ou des boost de stat. Ce rôle n’est plus beaucoup utiliser à cause des (Pseudo)Hazer.
Exemple de relayeur : Mr mime@restes plénitude, clonage, relais, psyko

-Le perish trapper :
Pokémon ayant le combo requiem/regard noir, ce dernier utilise requiem jusqu’à la mort tout en utilisant provoc contre les Pseudo-Hazer et, le dernier tour, le perish trapper n’aura qu’à switcher pour ainsi éliminer le pokémon adversaire
Exemple de Perish trapper : Feuforêve@restes regard noir, requiem, abri, provoc.

-Le PP waster:
Pokémon étant là pour baisser au maximum les PP de l'adversaire.
Exemple de PP waster: Branette@restes Dépit, rancune, regard noir, ball ombre.
(Mais ce rôle n'est pas très efficace.)

-Le Staller : je ne le caractérise pas vraiment comme un « vrai » rôle mais (c’est un pokémon plutôt défensif ,il doit pouvoir rester longtemps en combat grâce à un haut staying power (pouvoir de rester en combat) en ayant une attaque de soin obligatoirement (et des boost de stat parfois) et peu de faiblesses de préférence.
Exemple de staller : Suicune@restes Surf, plénitude, hurlement, repos


Dernière édition par le Mer 8 Mar - 5:33, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Guide tactique   Guide tactique EmptyDim 5 Mar - 13:04

4)Formation d’un équipe :

On utilise généralement des équipes stratégiques sur netbattle ( logiciel de combat online pokémon où l’on peut modifier les Evs, DVs attaques, objets etc autant que l’on veut ), c’est à dire idéalistes, sur cartouche étant plus dur et plus limité dont les puissances cachées.
Alors je vous conseille de commencer à faire vos équipes sur papier en utilisant netbattle, ce qui sera plus simple pour les débutants.

Tout d’abord, lors de la construction d’une team, voici les quelques rôles importants que l’on retrouve beaucoup dans beaucoup de teams:

Les rôles important pour une équipe de base :

Rôles obligatoires de base :
1 sweeper
1 Pseudo hazer

rôles conseillés:
1 autre sweeper
1 heal beller ( que l’on pourrait classer dans « obligatoire » )
1 wisher(/passer) pour le soutien d’un sweeper ne pouvant se regénérer
1 autre (Pseudo) hazer
1 rapid spinner (voir selon l’équipe )

La formation de l’équipe ne s’arrête pas là en donnant un rôle à un n’importe pokémon apte à l’avoir ainsi créer une équipe n’importe comment, construire une équipe demande beaucoup de réflexion, elle ne se fait pas en 2 minutes en prenant des classiques, il faut essayer d’apporter de l’originalité (de plus on la modifie souvent parce qu’elle ne sera jamais parfaite),la tester et savoir la contrôler en combat, tout en respectant ces quelques bases :
->Regardez les rôles de vos pokémon en fonction des stats que vous leur donnés.
->Les objets attachés servent beaucoup pour l’équipe, restes pour les staller, band.choix pour les sweeper de bases, baie sailak pour certains rôles comme sailakdrummer, contreur...
Les objets boostant les stats de 1.1 telle eau mystique ne servent à rien, n'augmentent pas assez.

->Il faut voir la balance : pas de triple faiblesse dans une équipe ( il faut essayer d’avoir le moins de doubles faiblesses, généralement en prenant un pokémon Electrik, normal,etc. n'ayant qu'une seule faiblesse), ce qui peut changer toute votre équipe, alors analysez la bien...

->La synergie, facteur important dans une équipe stratégique :
-Elle se résume surtout à s’entraider, se compléter à propos des types, des rôles :
-2 sweeper par exemple doivent se soutenir au niveau de leurs moveset pour ainsi contrer le maximum de pokémon, il est très conseillé qu’ils n’aient pas les même faiblesse ce qui peut les désavantager.
-Les staller à l’arrière peuvent les aider avec des attaques particulières comme lâcher des picots, mur lumière/protection etc pour faciliter le sweeper et tout simplement couvrir leurs faiblesses.
-En gros ne mettez pas un pokémon possédant danse pluie alors que vous avez un pokémon feu dans une équipe, cela ne provoquerait que l’handicape votre feu et au contraire l’avantage à votre adversaire.
-Chaque pokémon a un rôle important dans l’équipe, il n’y a pas de "plus" fort. Ils se doivent de soutenir les faiblesses d’au moins un.
Voyons un exemple : 2 Pseudo-hazer se couplant bien au niveau de la synergie :
Electhor@restes tonnerre hurlement mur lumière repos
Steelix@restes séisme éboulement/PC acier hurlement repos
Electhor possède comme faiblesses la glace et roche, Steelix quant à lui le feu, le combat, l’eau, sol.
Steelix quant à lui a des faiblesses feu, eau, combat, sol.
Steelix étant un tank physique recouvre très bien les faiblesses de Electhor, en particulier les roches. Il pourra toutefois bien résister aux attaques glaces aidé de mur lumière.
Quant à Electhor pouvant bien encaisser les attaques spéciales en partie grâce à mur lumière et ses très bonnes stats spéciales il pourra sans problème contrer la majorité des faiblesses de steelix comme eau, combat et ayant une immunité sol principalement.
A noter que 2 (Pseudo)hazer ne doivent pas avoir la même faiblesse étant le cas ci-dessus.

Exemple pour les sweeper, ces derniers doivent pouvoir se couvrir au niveau des types et des attaques :
Ex : Galeking@band.choix :boule roc, séisme, damoclès, repos
Dracolosse@restes laser glace, tonnerre, clonage, mitra poing
Il se complètent très bien :
Dracolosse possède combo electrik/glace couvrant les faiblesses de galeking, il pourra sans problème contrer les combats, eau et pour son immunité sol que Galeking prend mal.
Galeking est résistant à la glace, dragon et surtout à la roche étant les principales faiblesses de dracolosse. Il pourra éliminer un glace grâce à son attaque stabée éboulement et les dégâts roches contrairement à dracolosse ne lui enlèveront que quelques PV.
A eux deux ils se couvrent et couvrent tous les types grâce aux deux combos, n’ayant pas les même faiblesses, ce qui est important dans un duo de sweeper.

Bon ceci étant pour vous montrer comment doivent se compléter 2 pokémon ayant le même rôle, bien sûr dans une équipe les pokémon ayant des rôles différents se doivent de s’entraider tout comme un wisher soignant un sweeper, un Pseudo-hazer se couplant à un heal beller ( cf skarbliss ( Airmure et Leuphorie ) ), etc.

J’ouvre une parenthèse de quelques points importants dans la formation d’un équipe :
->staying power :Le pouvoir de rester en combat, plus celui-ci est élevé ( grâce à une attaque de soin et de boost et de bonnes stats défensives par exemple ) plus le pokémon pourra rester longtemps en combat.
->Le stab : c’est le fait de lancer une attaque de même type que le pokémon l’utilisant :
Exemple :Ecremeuh lance retour, attaque stabée de 102 de puissance multipliée par 1.5 donnant 153 de puissance.
Le stab est très utile dans les teams, ce qui fait qu’on les privilégie souvent en priorité pour un staller ayant une seule attaque offensive.

->>Quelques conditions et classifications de pokémon pour votre équipe stratégique :
->OOber :Ces pokémon sont interdit (sauf dans certaines règles dont combat entre OOber) car trop puissants :
Kyogre, Groudon, Rayquaza, Latios, Latias( même sans rosée d’âme ), Deoxis, Jirachi, Ho-oh, Lugia, Celebi (<-- reste à voir ), Mew, Mewtwo.
->Demi-OOber (les trio légéndaires) :Ces pokémon ne peuvent être que par nombre de 1 dans une équipe:
Artikodin, Electhor, Sulfura, Regirock, Registeel, Regice, Suicune, Entei, Raikou.
->Ou : Abréviation de OverUsed, ce sont des pokémon beaucoup utilisés car efficaces, on les appelle aussi « classique », le plus OU de tous je crois, leuphorie.
->UU :Abréviation de UnderUsed, ce sont les pokémon rarement utilisés pour cause de leurs statistiques pas très hautes ou leurs attaques, exemple de heal beller UU : Eoko.

>>Conseils d’attaque :
->Pour les attaques offensives n’utilisez que les plus puissante et précises attaques par type : comme « surf » étant la meilleure, attaque eau de part par sa précision et de sa puissance …( je ne cite pas les exceptions comme surchauffe, fatal-foudre+danse pluie etc )
->Les attaques de boost sont irrégulières dans une équipe stratégique à cause de beaucoup de pseudo-hazer ou hazer, ce qui est une perte de place de mettre amnésie à un Camerupt par un exemple.
->Les attaques infligeant des dégâts en fonction du niveau ( ténèbres ) sont très conseillés sur des éponges comme Teraclope pouvant faire plus mal qu’une attaque.
->Les attaques comme vol, tunnel ne servent à rien, le pokémon adverse aura le temps de switcher sur un pokémon pouvant y résister. Quant aux immobilisant au tour suivant sont déconseillés car le pokémon adverse pourra placer son mitra-poing, une attaque de boost…
-> l’attaque régénération est moins efficace qu’un heal beller soignant tous les changements de statut de l’équipe.
->Les attaque OHKO ( one hit KO ou KO en un coup ) qui sont abîme, guillotine, empal’korn, glaciation sont interdites et jouent trop sur la chance…de plus lire esprit+abîme par exemple se fait contrer par un simple switch.

Ces règles étant respectées, je présente une équipe de base pouvant vous aider à la construction d’une bonne équipe stratégique :

-Tortank@restes
-Surf
-Riposte
-Buée noire
-Repos

---]Le hazer (staller ) :
-Surf stabé qu’on ne peut avoir mieux pour son type.
-Riposte : pour surprendre.
-Buée noire : en tant que hazer
-Repos : pour se régénérer, un hazer est un staller donc doit pouvoir se régénérer..
Un bon pokémon défensif se complétant bien avec dracolosse et couvrant ses faiblesses ( glace, roche ), je le mets en starter avec riposte pour cause que généralement l’on voit des sweeper physiques en starter, anti-sweeper physique si on peut le définir…


-Ecremeuh@restes
-Retour
-Ball ombre
-Glas de soin
-Lait à boire

---] Le heal beller ( staller ):
-Retour/ball ombre pour toucher tous les types, en particulier les spectres.
-Glas de soin en tant que heal beller
-Lait à boire pour son staying power.
Ecremeuh est un bon absorbeur de coups physiques, couplé à mur lumière il résiste très bien.

-Ectoplasma@restes
-Clonage
-Mitra poing
-Poinglace
-Tonnerre

---]Le subpuncher (ou sweeper spécial/physique)
-Clonage pour faciliter l’utilisation de mitra poing
-Mitra-poing pour son rôle
-Tonnerre/poinglace le combo pour contrer un maximum de types aidé de son excellente attaque spéciale.
Aidé de ses immunités sol, normal, combat, il est anti-subpuncher/bliss, insensible aux picots et couvrira la faiblesse d’Ecremeuh.

-Donphan@Band.choix
-Eboulement
-Séisme
-Tour rapide
-Repos

---]Le rapid spinner/choice bander :
-Eboulement/séisme le combo redoutable aidé de band.choix et de sa forte attaque.
-Tour rapide :comme vous le voyez cette attaque est indispensable à l’équipe n’ayant que 2 immunités aux picots, il est là pour surprendre sachant que l’on swicht après l’utilisation de tour rapide.
-Repos pour son staying power.
Donphan est un véritable défenseur physique, aidé de mur lumière il fera très mal, j’en ai fait de lui un rapid spinner/bander pour tromper l’adversaire à qui un séisme stabé et boosté fera extrêmement mal.

-Gardevoir@restes
-Psyko
-Mur lumière
-Vœu
-Abri

---] Le wisher/Pseudopasser ( staller )
-Psyko+ son attaque spéciale stabé fait très mal à tout type sauf faiblesses
-Mur lumière pour en faire un très bon mur spécial et aider l’équipe, en particulier ecremeuh et donphan.
Vœu : pour son rôle de wisher.
Abri :Pour ne pas être Ko soit même avant que vœu prenne son effet.
Gardevoir est un très bon wisher/passer et mur spécial qui couvrira ectoplasma, un pokémon plutôt central à l’équipe leur permettant la défense spéciale.

-Dracolosse@restes
-Lance flamme
-Dracoggriffe
-Hurlement
-Repos

---]Le pseudo-Hazer ( staller )
Lance flamme : pour contrer les glaces, insecte, plante et airmures.
Dracogriffe : Stabé pour le combo feu/dragon couvrant tous les types,
Hurlement : en tant que Pseudo-Hazer
Repos : Un pseudo-hazer se doit de pouvoir se régénérer.
Dracolosse est un très bon Pseudo-Hazer grâce à ses très bonnes défenses. Il couvre très bien les faiblesses de tortank se complétant bien avec lui. De plus il possède une immunité sol et le couvrant des picots.

Au niveau de la balance il y a double faiblesse glace, ténèbres et plante, sachant qu’une bonne team doit avoir maximum deux faiblesses communes.

Côté offensif :
-Ectoplasma/Donphan assurent un bon combo roche/sol/Electrik/glace couvrant tous les types, Ectoplasma étant surtout dans le spécial et donphan dans le physique.
-Côté défensif :
-Gardevoir/Ecremeuh sont là en tant qu’ "infirmières", encore une fois l’un est physique et l’autre spécial, ils forment un très bon duo défensif. Quant à Tortank et dracolosse , ces deux si possèdent de bonnes défenses et assureront les sweeper, plus précisément des booster, relayeurs et ennuyeurs que ces derniers ne pourront contrer.
La synergie : cette équipe assure une bonne synergie, chacun ayant un rôle important et se s’entraidant jusqu’au bout.

Voilà cette équipe étant un exemple, elle est plutôt défensive mais n’est pas pour autant la meilleure, malgré cela elle est formée de bases stratégiques ce qui peuvent vous être bénéfique et vous aider à former la votre sans pour autant la copier…

Voilà merci d’avoir lu ce guide tactique, j’espère qu’il vous aidera à vous initier à la stratégie…
J'attends vos conseils,commentaires sur ce petit guide pour m'améliorer, étant plutôt un moyen stratège...
(Navré pour ce quadruple post mais mon guide ne rentrait pas en une fois )
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