Voici une guide tatique faite par mon coupain Jankun qui a eu la gentillesse de me donner la permission de le mettre sur mon forum
~~Guide tactique~~
1)Qu’est ce que la stratégie :La stratégie est le fait de réfléchir sur une bonne tactique, dans pokémon sur ce que l’on va faire en combat, au lieu de taper seulement jusqu’à la mort et ainsi ne pas jouer intelligemment , elle permet de développer sa tactique pour ainsi savoir ce que l’on va faire devant un pokémon adverse et l’analyser sur certains points. A fur et à mesure des années nous avons beaucoup de classiques, mais la clé reste toujours de les utiliser correctement, il faut savoir switcher beaucoup lors d’un combat quand on se sent désavantagé, voilà un bon exemple en combat :
-Le combat commence « rinoféros contre raichu »
-Des débutants se diront que rinoféros est sol donc raichu sera OHKO en un tour mais là ils se prendront un PC glace/surf , raichu étant plus rapide que lui pourra lui faire un OHKO sans recevoir de séisme, ce qui fait perdre un précieux pokémon.
-Tout stratège switch ( changement de pokémon ) normalement :
Il se diront que raichu peut posséder surf ou PC glace et ne veulent pas perdre un starter précieux alors ces derniers switcheront sur la grosse éponge spéciale bliss par exemple.
-Mais il y a l’autre solution celle où raichu possède mitra poing (l’adversaire croyant que raichu soit wisher avec abri en starter) et se soit concentré lors de votre switch et là le pauvre bliss souffrira.
-Il reste la solution la plus sûre de switcher sur Ectoplasma ou teraclope immunisés contre mitra poing et pouvant résister à PC glace ( puissance cachée glace ).
En d’autre termes ne pas vraiment se fier au type du pokémon adverse pour l’attaquer mais essayer d’analyser ce qu’il va faire dans son moveset.
Ce qui consiste beaucoup à jouer les « médium »en sachant ce que fera l’adversaire et cherchant loin dans le déroulement du combat ,savoir sa façon de combattre, s’il favorise plutôt la défense que l’offensive… pour ainsi dire établir une bonne stratégie.
2)Qu’est ce qu’une équipe bourrine ?Une équipe bourrine se détermine simplement par le fait de faire attaquer ses pokémon sans cesse jusqu’à la mort, sans utiliser aucune stratégie, aucun rôles…bref en terme stratégique une équipe de choice bander, cette équipe étant très fragile, elle ne tiendra pas le coup fasse à un vrai combat stratégique.
Généralement une telle équipe est faite sur cartouche avec les niveaux, là une simple équipe bourrine peut battre la ligue mais cela n’a aucun intérêt vu la facilité de cette dernière.
Si le dresseur en question combattait un autre adversaire humain (sur netbattle), il se ferait battre très vite, celui-ci n’ayant pas le niveau médiocre des adversaires sur cartouche.
3)Rôles principaux des pokémon :Dans une équipe stratégique, chaque Pokémon a son propre rôle, on les définit par le moveset.
-Moveset : c’est l’ensemble des 4 attaques, ce dernier va déterminer le rôle du pokémon dans une équipe ( pour de plus brèves informations sur ces rôles voir ci-dessous )
(Une équipe « bourrine » est définie par 6 choice bander en termes de rôles…)
Bien sûr tous ces rôles doivent être en accord avec les stats du pokémon (comme un sweeper physique doit avoir une bonne attaque. )
Ce qui a permis de définir quelques rôles en fonction de ces dernières.
Ex : une éponge spéciale comme leuphorie grâce à sa défense spéciale combinée aux plus gros PV du jeu.
Sweeper : pokémon attaque offensivement, nous avons plusieurs types de sweeper, dont :
-Physique n’attaquant qu’avec des attaques physiques.
-Spécial n’attaquant qu’avec des attaques spéciales
-Et physique/spécial attaquant avec physique et spécial.
Ce rôle étant assez particulier, il est défini par plusieurs « sous-rôles » de sweeper:
Rôles que l’on définit en tant que sweeper physique :
-Le choice bander : pokémon ayant l’objet bandeau choix augmentant l’attaque physique de 1.5 mais bloque la 1ère attaque choisie jusqu’au prochain switch de votre pokémon.
Exemple de choice bander : Drattak@band.choix : PC vol, séisme, éboulement, repos
(le rôle de sweeper de base )
-Le subpuncher : pokémon ayant l’attaque mitra poing+clonage ( appelé puncher sans clonage ), un combo qui fait très mal si bien placer.
Exemple de subpuncher : Pharamp@reste : mitra poing, clonage, tonnerre, PC glace ( puissance cachée glace )
Pharamp étant lent, cela lui facilitera le placement d’ un clone après avoir reçu une attaque.
( A noter que c’est un parfait exemple de sweeper physique/spécial. )
-Le sword dancer : pokémon ayant l’attaque danse lames ( augmentant beaucoup l’attaque ) dans son moveset.
Exemple de sword dancer : Ossatueur@restes danse lames, osmerang/séisme, éboulement, repos.
(Osmerang enlève les clones mais moins précis que séisme )
-Le curser : pokémon non spectre ayant malédiction ( augmente l’attaque/défense et baisse la vitesse ):
Exemple de curser : Ronflex@restes : retour, ball’ombre, malédiction, repos.
( Ronflex avec malédiction est appelé curselax )
-Le Sailakdrummer : pokémon ayant cognonbidon( augmentant au maximum l’attaque tout en enlever la moitié des PV ) et comme objet baie sailak augmentant les stats, principalement la vitesse pour la stratégie, déclenchée lors de ¼ de PV max dépassés pour ainsi frapper dans de bonnes conditions.
Exemple de sailakdrummer : Dracaufeu@restes : cognonbidon, éboulement, séisme, surchauffe.
(Si bien placé il fait des OHKO assurés )
-Le Dragon dancer :pokémon ayant danse draco dans son moveset ( augmentant l’attaque et la vitesse ).
Exemple de dragon dancer : dracolosse@restes PC vol, séisme, danse draco, repos
-Le Contreur :pokémon utilisant l’attaque contre :
Exemple de contreur : Brasegali@baie sailak : contre, tenacité, éboulement danse lames
Il utilise tenacité pour ainsi rester en combat en ayant qu’un PV déclenchant ainsi la baie sailak ( au bout d’1/4 de PV max dépassés ) et ainsi infliger une attaque de 200 de puissance. Clonage peut aussi remplacer tenacité mais moins efficace..
« Sous rôle » de sweeper spéciaux :
-Le Calm minder : pokémon utilisant l’attaque plénitude ( augmentant les stats spéciales ).
Exemple de calm minder :alakazam@restes psyko, poing de feu, plénitude, soin
( Nous noterons qu’il se fait stopper par une éponge spéciale telle bliss c’est pour ceci que nous n’utilisons plus de sweeper spéciales. )
Et pleins d’autres « sous rôles » que je pense avoir oublié de citer…
-Le Starter : pokémon qui commence le combat, généralement un pokémon rapide ou avec abri pour voir la stratégie du pokémon adverse.
-Le Wisher : pokémon ayant l’attaque vœu practique pour soigner les autres pokémon ou sois même (accompagné de abri).
Exemple de wisher : gardevoir@restes Psyko, protection, vœu, abri
-Le Ennuyeur : il est là pour ennuyer l’adversaire n’attaquant pas offensivement mais avec des altérations désavantageuses, ces derniers doivent être solides niveau défensif et éliminent l’adverse à feu doux faisant beaucoup durer le combat.
Exemple d’ennuyeur : Teraclope@restes : toxik, regard noir, possessif, repos.
(Cependant ce rôle est devenue peu efficace principalement à cause des Pseudo-hazer.)
-Le Heal beller/aromathérapist :il possède glas de soin/aromathérapi un rôle très important dans une équipe : il soigne toutes les altérations physique de l’équipe dont la paralysie, le poison…
Il dois être résistant en tant que staller.
Exemple de heal beller : Leuphorie@restes : frappe atlas, cage éclair, glas de soin/aromathérapi, E coque
(A noter que glas de soin ne soigne pas les « Anti-bruits » comme brouhabam…)
-Pseudo passer : pokémon possédant l’attaque mur lumière/protection pour le soutien de l’équipe durant 5 tours : Kaorine@restes psyko mur lumière/protection tour rapide repos
(Cette attaque seule dans un moveset est une place de trop pour un pokémon, c’est pour cela qu’elle est souvent dans le moveset d’un Pseudo-Hazer, wisher, rapid spinner…)
-Le Hazer : pokémon ayant l’attaque buée noire enlevant les boost de stats telle gonflette…
Exemple de Hazer : Maraiste@restes : surf, séisme, buée noire, repos
-Pseudo hazer ( d’où l’abréviation Phazer ) :pokémon possédant l’attaque hurlement/cyclone faisant fuir les pokémon pour ainsi annuler les clones, les boost de stats…anti relayeur et défensif.
Exemple de Pseudo hazer : Laggron@reste : laser glace, séisme, hurlement, repos
(Un rôle indispensable dans une équipe )
-Le Rapid-spinner : rôle du pokémon possédant l’attaque tour rapide qui enlève les picots principalement à toute l’équipe…
Exemple de Rapid spinner : Tantacruel@ restes : surf, tour rapide, bomb’ berk, repos
-Le Spiker : pokémon possédant picots.
Exemple de Spiker : Foretress@restes PC acier, tour rapide, picots, repos
-Le Baton passer/relayeur : le pokémon ayant ce rôle utilise l’attaque relais pour relayer des clones, des attaque empêchant la fuite( relayeur de pièges ) ou des boost de stat. Ce rôle n’est plus beaucoup utiliser à cause des (Pseudo)Hazer.
Exemple de relayeur : Mr mime@restes plénitude, clonage, relais, psyko
-Le perish trapper :
Pokémon ayant le combo requiem/regard noir, ce dernier utilise requiem jusqu’à la mort tout en utilisant provoc contre les Pseudo-Hazer et, le dernier tour, le perish trapper n’aura qu’à switcher pour ainsi éliminer le pokémon adversaire
Exemple de Perish trapper : Feuforêve@restes regard noir, requiem, abri, provoc.
-Le PP waster:
Pokémon étant là pour baisser au maximum les PP de l'adversaire.
Exemple de PP waster: Branette@restes Dépit, rancune, regard noir, ball ombre.
(Mais ce rôle n'est pas très efficace.)
-Le Staller : je ne le caractérise pas vraiment comme un « vrai » rôle mais (c’est un pokémon plutôt défensif ,il doit pouvoir rester longtemps en combat grâce à un haut staying power (pouvoir de rester en combat) en ayant une attaque de soin obligatoirement (et des boost de stat parfois) et peu de faiblesses de préférence.
Exemple de staller : Suicune@restes Surf, plénitude, hurlement, repos